[Y ç)'è]                                        DU CHÂTELET DE PARIS.                                      x 289
ceste présente donation et fondation». — 9 novembre 15 45 (fol. 48).
2471. — Nicole Le Clerc, docteur en théo­logie, curé de l'église de Saint - André - des -Arts à Paiis : donation à Philippe Le Clerc, femme de Guillaume Bourgoing, conseiller au Parlement, sa nièce et filleule, de la moitié de l'hôtel qu'il habite à Paris, rue Saint-André-des-Arts, attenant, d'une part, aux murs de la ville de Paris, du côté de la porte Saint-Germain-des-Piés, d'autre part, à l'hôtel de Jean Ruzé, conseiller au Parlement, à lui appartenant en vertu de la donation que lui en a faite Jacques de Coictier, vice-président en la Chambre des Comptes, à la charge de compléter la fonda­tion faite en l'église Saint-André-des-Arts par Marguerite Le Clerc, veuve de Jacques de Coictier, et sœur du donateur, et acceptation de cette donation par Guillaume Bourgoing, mari de Philippe Le Clerc. — 6 juillet et 18 août 15 3 3. — Nicole Le Clerc, docteur eu la Faculté de théologie, curé de Saint-André-des-Arts à Paris : donation à Guillaume Bour­going, conseiller au Parlement, et à Philippe Le Clerc, sa femme, ses neveu et nièce, de ses droits, à titre d'héritier de Catherine de Vau­detar, veuve de Jean Le Clerc, conseiller au Châtelet de Paris, sa mère, et de Margue­rite Le Clerc, veuve de Jacques de Coictier, sa sœur, sur une maison à Paris, comprenant plusieurs corps d'hôtel et jardins, appelée -l'ps-tel du Séjour d'Orléans...., en la grant rue Sainct-Germain-des-Prez, dicte de Sainct-Au-dry-des-Ars-, attenante, d'une part, à l'hôtel de Jean Ruzé, d'autre part, -aux murailles des fossés de la ville de Paris, aboutissant d'un bout par derrière à l'ostel de Rouen, une ruelle entre deux, et d'autre bout par devant à ladicte rue Sainct-Andry-des-Ars n, et confir­mation de cette donation. — 7 avril 153 6, 28 avril i54i et 20 mai 1547. ~~~ Nicole Le Clerc, doyen en la Faculté de théologie et curé de Saint-André-des-Arls à Paris-: con­sidérant que a noble honime et saige-, maître
CHÂTELET DE PARIS.
Guillaume Bourgoing, conseiller au Parle­ment, et Phdippe Le Clerc, sa femme, nièce dudit Le Clerc, -dès et depuys vingt troys ans continuelz ont faict résidence et demouré avec ledict Le Clerc, le traictaut doulcement et humainement, le secourant en ses affaires cpi'il a supportez contre ses autres nepveuz, le pensant et faisant penser sogneusement en ses malladies et autres neccessitez occurrantes, considérant aussi que feue noble dame, Mar­gueritte Le Clerc, en son vivant et lors veulve de feu messire Jaques de Cottier. :., seur du-dict-Le Clerc, avoyt nourry ladicte damoiselle Phelippes Le Clerc, sa niepce, dès son enfance, jusques au decedz d'icelle dame; laquelle en singullière amour avoyt adopté sadicte niepce et entendoyt luy donner la plus grande partie de ses biens, ce qu'elle eust faict, sans estre prévenue de mort, ainsi que plusieurs foys elle avoyt déclairé audict Le Clerc, son frère; considérant aussi que feuz nobles hommes, maistres Pierre et Jehan Les Clercs, frères, père et oncle de ladicte damoiselle Phelippes Le Clerc, en la déshéritant, avoient et ont donné tous et chascuns leurs biens aux frères de ladicte damoiselle Phelippes Le Clerc, el que sesdictz freres avoyent praticqué que icelluy maistre Nicole Le Clerc leur auroit donné les troys portions, dont les quatre font le tout, de tous ses biens, en manière que sa­dicte niepce n'auroit en tous les biens de la maison que une douzeiesme portion n ; pour ces causes : donation de tous ses biens à Philippe .Le Clerc et à ses enfants, par suite de la révo­cation des donations précédemment faites au profit de ses neveux. — 2 5 juillet 15 47 (fol. 51 ).
2472. — Charles Dupuis, prêtre, demeu­rant aux faubourgs Saint-Jacques, rue des Po­teries : donation à Jeanne Fouasse, demeurant audit lieu, d'une maison avec jardin aux fau­bourgs Saint-Jacques, rue des Poteries, autre­ment dite du Cheval-Vert. -— 1" février 15 47 (fol. 5'6).
2473.  — Charles d'O, chevalier, seigneur
-9
IlIJ-IUMEniE •tITlOSILK,